MMT

Qu’est ce qu’une MMT:

Les mesures relatives au marché du travail (MMT) sont des cours ou des stages qui vous aident à améliorer vos qualifications et vos chances sur le marché du travail. Si vous avez droit au chômage, vous pouvez bénéficier de ces mesures. Les cours doivent toutefois être en relation directe avec votre activité professionnelle et améliorer vos perspectives de trouver un nouvel emploi.

Spécialisé dans le domaine de la transition professionnelle, l’OrTra accompagne les personnes non-qualifiées, de tout secteur économique, intéressé par les métiers liés à la Sécurité. L’OrTra développe un partenariat avec l’Office cantonal pour l’Emploi afin de mettre en place une mesure ayant pour but d’encourager le retour en emploi, et ce suite à la promesse d’embauche d’un employeur, par une formation diplômante (formation modulaire) d’un-e stagiaire non qualifié-e en recherche d’emploi.

La formation est sanctionnée par :

– un Titre professionnel Européen d’Agent de Prévention et de sécurité (donnant droit à la carte d’agent de sécurité en Suisse et en France).
– L’attestation de premier secours BLS AED complet.

1. DEFINITIONS :

OrTra : Association « Organisation genevoise du monde du travail domaine de la sécurité » à but non Lucratif.

Entreprises partenaires : Entreprises genevoises du domaine de la sécurité qui proposent un emploi et co-anime le stage dans un village d’exercice.

OCE : Office Cantonal de l’emploi – Service des mesures pour l’emploi. Programme d’emploi temporaire fédéral (PET) avec Formation.

2. Métier d’agent de sécurité :

L’agent(e) de sécurité et de prévention et de sécurité est chargé(e) d’assurer la protection des biens et des personnes contre les actes de malveillance et les accidents involontaires d’origine humaine, matérielle ou venant de la nature dans des espaces privés et publics ouverts ou non au public. Sous la responsabilité de son hiérarchique, le plus souvent intégré à une équipe organisée, il (elle) accueille, informe, porte assistance, dialogue par la médiation pour faire respecter les règles et consignes et assure ainsi la sûreté et la sécurité tout donnant une image positive et rassurante du service rendu. Il (elle) surveille et permet le bon usage d’un espace ouvert au public ou d’une zone réservée. Il (elle) garantit le respect des conditions d’accès à un espace déterminé en zone habituelle et fait respecter les règles et consignes.

Il (elle) prend les mesures appropriées vis à vis des risques d’incendie ou des risques d’origine accidentelle.

Le travail s’effectue en déambulation dans des zones circonscrites, sur circuit de ronde préétabli, sur demande d’intervention, en poste fixe, bien souvent à l’entrée d’une zone à contrôler ; il peut avoir lieu aussi bien le jour que la nuit, le week-end et les jours fériés. Il (elle) reste en contact radio ou téléphonique permanent avec le poste central de sécurité ou de télésurveillance dont il (elle) dépend et rend compte régulièrement de son action.

L’agent(e) de sécurité et de prévention intervient dans le cadre de la législation et des réglementations en vigueur dans l’établissement, il porte une tenue conforme à la réglementation et applique le code déontologie des métiers de la sécurité privée.

Les capacités attestées : – Rechercher et mémoriser des consignes et informations indispensables pour une intervention.

– Recueillir et analyser des informations sur un incident afin de prévenir les services publics chargés de l’intervention (Police) et des secours (Pompiers).

– Rédiger les documents réglementaires ainsi que les comptes rendus hiérarchiques, communiquer par écrit et par oral en utilisant les principaux moyens de communications (informatique, téléphonie, radio).

– Prévenir les risques contre l’incendie, entretenir et utiliser les moyens d’extinction.

– Porter secours et assistance à personnes.

– Accueillir, surveiller un lieu ainsi que détecter les actions dangereuses et assurer la gestion des conflits.

3. Titre professionnel Européen d’Agent de Prévention et de Sécurité

Le but du stage est de favoriser la construction des compétences professionnelles spécifiques au métier d’APS. Il donne ainsi la possibilité aux stagiaires de faire des « allers-retours » entre la salle de cours et les lieux de pratiques, favorisant ainsi le développement des compétences professionnelles.

À la fin du stage, le-la stagiaire sera capable d’organiser et d’exécuter de manière autonome et responsable les tâches de prévention et de sécurité qui lui seront délégués* dans les domaines de compétence du profil TP-APS :

Sécuriser les biens et les personnes ;
 Savoir assurer des missions de prévention dans le cadre de la surveillance et de la protection des biens et des personnes, selon les directives de sa hiérarchie et selon dans le respect de la législation et la réglementation en vigueur.
 Savoir accueillir les personnes sur un domaine d’activité et connaître l’application pour un contrôle de personnes, de bagages et de véhicule.
 Connaître les procédures de surveillance générale et spécifique des éléments de sécurité technique.
 Pouvoir appliquer les directives pour une mise en sécurité d’un site lors de son ouverture, sa fermeture ainsi que lors de ronde de contrôle)

Protéger et assister ;
 Savoir détecter les anomalies pouvant créer des troubles à la sécurité des personnes et des biens.
 Etre en mesure de gérer les incidents par des mesures appropriées en relation avec les procédures évacuations, de premiers secours, lutte contre les débuts de feu.

Intervenir et informer ;
 Etre capable de comprendre les schémas d’intervention sur un déclenchement d’alarme et savoir appliquer les mesures adéquates.
 Savoir remplir un rapport d’évènement et connaître la procédure de diffusion.
 Connaître et appliquer les engagements nécessaires pour une assistance aux services d’urgences (pompier, police, ambulance).
 Connaître et appliquer les principes de la communication radio.