Mot du comité

Bienvenue !

Que vous soyez employé, employeur, client et partenaire, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue sur notre plateforme de rencontres, réunissant les métiers de la sécurité privée.

L’OrTra Sécurité est par essence un lieu de partages et d’informations qui réunit dans un même esprit, des valeurs et des besoins communs dans le but d’apporter une professionnalisation accrue des différentes spécialisations métiers inhérentes au domaine de la sécurité privée.

Voici plusieurs années que notre réflexion se porte sur l’optimisation de ces métiers en leur offrant une reconnaissance dans le monde professionnel. Aujourd’hui, l’heure est au changement, un virage s’est amorcé ! Des formations professionnelles qualifiantes au niveau fédéral voient le jour !
L’OrTra sécurité constitué de ses membres et en collaboration avec ses partenaires, s’engage dans l’accompagnement personnalisé de chaque apprenant afin d’optimiser leur cursus de formation.

La force de l’OrTra Sécurité est de créer des échanges fructueux avec ses partenaires. Son but est de favoriser un processus de réflexions aboutissant à une conceptualisation d’une offre de formation métier qui répond aux exigences actuelles propres à chaque agent-e opérationnel-le.

En donnant naissance à l’OrTra Sécurité, nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire de la sécurité privée, guidé par une volonté qui m’a toujours accompagné, l’objectif étant de proposer au domaine de la sécurité privée une offre idéale de formation qui puisse apporter une réelle valeur ajoutée à des prestations et à des compétences métiers nécessaires et réclamées par les mandants.

Les obligations de formation restent minimales pour les entreprises alors que l’activité d’agent-e de sécurité impose de multiples compétences. Une bonne formation est indispensable pour faire face aux nouveaux enjeux auxquels est confronté le domaine de la sécurité.

Nous nous engageons à offrir un concept de formation innovant alliant savoir-faire et savoir-être, s’adaptant aux exigences actuelles et aux attentes de chacun. L’enseignement sera dispensé par des professionnels du métier regroupant des formateurs qualifiés et des experts, pour couvrir les trois domaines de compétence de la profession : technique, organisationnel et personnel, lesquels ne cesse d’évoluer.

Voici donc l’esprit et l’ambition de l’OrTra Sécurité. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir les partager avec vous et vous invitons à les découvrir sur ce site.

Le comité